top of page

Étudier l'effet des aquariums sur la santé : c'est ce qu'ont fait des scientifiques de l'université de Plymouth, de l'université d'Exeter et du National Marine Aquarium, situé à Plymouth. Selon leurs travaux publiés dans la revue Environment & Behavior, regarder des poissons nager dans un aquarium réduit significativement la pression artérielle et le rythme cardiaque. Et un grand nombre de poissons contribue à maintenir l'attention des gens plus longtemps et améliore leur humeur...

.... Ils ont ainsi observé qu'après seulement 10 minutes passées à observer l'aquarium, partiellement ou entièrement rempli de poissons, voyaient leur pression artérielle diminuer...

 

Source: Science et avenir

"Cette étude fournit, pour la première fois, des preuves solides que l'exposition au milieu sous-marin pourrait avoir un impact positif sur le bien-être et la santé", explique Deborah Cracknell, chercheuse au National Marine Aquarium et co-auteur des travaux. Mais alors que l'on sait que les aquariums sont utilisés dans les cabinets de médecin généralistes et de dentistes afin de déstresser les patients avant leur consultation, peu de recherches se sont intéressés à l'effet des milieux sous-marins sur la santé".

Mais les scientifiques connaissent les effets bénéfiques des paysages naturels sur l'homme. Or comme le souligne le Dr Mathew White, psychologue à l'université d'Exeter et co-auteur de ces travaux, tout le monde n'a pas accès à la nature près de chez lui. "Les aquariums pourraient améliorer le bien-être de citadins qui ne peuvent pas se rendre régulièrement à la campagne."

 

Source: Science et avenir

«La vie de l'aquarium rythme la vie des patients comme un journal, ils se retrouvent autour de lui comme on se rassemble autour d'une cheminée», raconte le PrMaurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique et des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. 

Il existe peu d'études sur ce type d'expérience, car les effets sont difficilement quantifiables. Plusieurs équipes ont cependant réussi à mesurer les effets d'un aquarium sur la tension artérielle: en 20 minutes d'observation, elle chute de manière significative, avec un effet résiduel pendant plusieurs heures. Une étude américaine a démontré que la présence d'un aquarium dans un service gériatrique augmentait la prise alimentaire des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Certains services ont pu observer une réduction des escarres pour les patients alités pendant de longues périodes car l'aquarium les encourage à se lever plus souvent.

Le Pr Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'enfant de l'hôpital Armand Trousseau, à Paris, a inauguré en 2012 un aquarium tropical d'eau de mer de 1200 litres dans son service. Il a observé que les enfants qui ont regardé l'aquarium supportent beaucoup mieux des gestes un peu douloureux, avec un effet qui se maintient pendant une dizaine de minutes. «Cela confirme les nombreuses études qui indiquent que les techniques de diversion sont particulièrement efficaces pour lutter contre la douleur chez l'enfant», précise-t-il.

Les effets bénéfiques s'étendent aux familles des patients et au personnel du service. «Les parents attendent parfois des heures que leur enfant sorte du bloc opératoire et la présence de l'aquarium diminue leur impatience», souligne le Pr Vialle. «La salle d'attente était une véritable Cocotte-Minute, avec des sollicitations incessantes des familles sur le personnel».

 

Source: Le figaro

« De façon très intéressante, des chercheurs américains ont étudié son influence sur l’apport nutritionnel de patients Alzheimer, présentant des troubles du comportement alimentaire, exposés devant un aquarium au moment du repas.  Apaisés par les mouvements lents et harmonieux des poissons, les personnes passaient plus de temps à table et étaient nettement plus attentives pendant la prise du repas avec une corrélation significativement observée sur l’autonomie, l’apport nutritionnel, la prise de poids et la diminution d’utilisation de compléments nutritionnels. Par ailleurs, l’aquarium est prétexte à la promenade, au rendez-vous, à la discussion et constitue un repère spatial non négligeable pour les personnes désorientées ”.

​

Source: Almage.com

bottom of page